Débat sur le racisme en Tunisie



Dimanche 30 Juin 2013







La question du racisme dans la société tunisienne et les moyens de le combattre sur la base du respect des droits de l'homme, a été débattue lors d'une table ronde organisée dimanche à Kébili, par l'association "Adam pour l'égalité et le développement".

Le président de cette association, Taoufik Chiiri, a déclaré au correspondant de la TAP dans la région, que cette manifestation vise à lutter contre toutes les formes de racisme qui persistent dans la société tunisienne, outre la dynamisation du rôle de la société civile appelée à s'opposer aux idées "étriquées", en vue d'assurer une plus grande harmonie entre les citoyens.



Le racisme est une question occultée par l'Etat, a-t-il ajouté, qui "ne reconnait pas son existence au sein de la société tunisienne. " Selon ses dires, "le racisme en Tunisie s'appréhende à travers l'exclusion des noirs des hautes fonctions de l'administration et leur non participation aux parlements successifs du pays alors qu'ils représentent 15 à 20% de la société".



Un film dénonçant les pratiques racistes et les atteintes à la dignité humaine dans plusieurs régions de la Tunisie a été projeté à cette occasion outre un documentaire sur "les esclaves de Ghbonton".




Commentaires