En Ukraine, l'opposition appelle à renverser le pouvoir

L'opposition ukrainienne a appelé samedi 30 novembre à « renverser » le pouvoir en descendant dans la rue, après la dispersion violente de manifestants qui occupaient le centre de Kiev pour protester contre la volte-face du pays à l'égard de l'UE.



L'opposante emprisonnée et ex-premier ministre Ioulia Timochenko a appelé les Ukrainiens à « se lever contre la dictature » et à se mobiliser dimanche dans le centre de Kiev. L'opposition a prévu une nouvelle manifestation en milieu de journée près d'un monument érigé à la mémoire du poète et héros national Taras Chevtchenko.



« Ne quittez pas la rue tant que le régime ne sera pas renversé », a ajouté Mme Timochenko, qui purge une peine de sept ans de prison et dont l'Union européenne a réclamé la libération.



10 000 PERSONNES SAMEDI SOIR PLACE MIKHAÏLOVSKOE



Environ 10 000 personnes étaient de nouveau rassemblées samedi soir place Mikhaïlovskoe, pas très loin de la Place de l'Indépendance d'où l'opposition avait été délogée le matin.



Samedi à l'aube, les forces antiémeute avaient dispersé avec violence un millier de manifestants qui occupaient, avec des braseros pour se réchauffer et des drapeaux européens, la Place de l'Indépendance au centre de la capitale.



Les manifestants dénonçaient la volte-face du président Viktor Ianoukovitch qui a refusé vendredi lors d'un sommet à Vilnius de signer un accord d'association avec l'UE, en préparation depuis des mois, et qu'ils accusent de renvoyer le pays dans les bras de la Russie.



Lire : Ukraine : les partisans de l'UE dispersés



Le président Viktor Ianoukovitch a condamné samedi soir l'usage de la force contre les manifestants de l'opposition rassemblés à Kiev. « Je suis profondément indigné par les évènements qui ont eu lieu au cours de la nuit sur la Place de l'Indépendance » à Kiev, a-t-il déclaré dans un communiqué. « Je condamne les actions qui ont mené à une confrontation et les souffrances du peuple », a-t-il ajouté, affirmant que ceux qui ont eu recours à la force seraient punis.









http://www.lemonde.fr/europe/article...3351_3214.html




Commentaires