La Grèce cède l'ancien aéroport d'Athènes pour 915 millions d'euros

La société grecque Lamda Development, soutenue par le groupe multinational Global Investment, a emporté l'appel d'offres pour la reprise de l'ancien aéroport d'Athènes, privatisation clef pour la Grèce, a indiqué lundi l'Agence étatique de privatisation (Hradf).



Pour un prix de 915 millions d'euros, le groupe emporte le site d'Hellinikon, qui comprend des sites abandonnés des jeux Olympiques d'Athènes de 2004, une zone côtière de 3,5 km de long, une marina, et était en vente depuis décembre 2011.



Cette cession constitue l'aboutissement d'un dossier qui a piétiné durant des mois alors qu'il était considéré comme une étape déterminante dans la longue liste des privatisations à mener par la Grèce.



Lamda Development, soutenu par le groupe chinois Fosun et une société d'Abou Dhabi, est restée seule en lice après la première phase de l'appel d'offres lancé il y a un an. Deux autres sociétés avaient exprimé leur intérêt: la britannique London and Regional Properties et l'israélienne Elbit Cochin Ltd.



Lamda est la propriété du milliardaire grec Spiros Latsis dont le groupe du même nom opère notamment dans les domaines de la banque, de la construction, du pétrole.



ilboursa




Commentaires