Vladimir Poutine évoque la « création d'un Etat » dans le sud-est de l'Ukraine

Alors que l'Union européenne s'est donné une semaine pour réfléchir à de nouvelles sanctions contre la Russie, le président russe Vladimir Poutine a franchi un nouveau cap en évoquant dimanche 31 août pour la première fois la création d'unEtat dans l'est de l'Ukraine. M. Poutine a été cité par des médias russes :



« Nous devons commencer immédiatement des discussions substantielles (...) sur des questions touchant à l'organisation politique de la société et la création d'un Etat pour le sud-est de l'Ukraine afin de protéger les intérêts légitimes des personnes qui y vivent. »



Lire aussi notre article : Ukraine : l'UE donne une semaine à la Russie avant de nouvelles sanctions



« LA RUSSIE NE PEUT PAS RESTER LES BRAS CROISÉS »

Les forces prorusses et loyalistes s'affrontent dans cette région depuis des semaines. Mais jusque-là, le président de la Russie ne s'était jamais exprimé en faveur d'une telle hypothèse alors que l'OTAN et l'Ukraine dénoncent l'implication des forces russes dans les combats.



Samedi le président ukrainien, Petro Porochenko, avait parlé de milliers de soldats et de centaines de blindés étrangers se trouvent sur le territoire de l'Ukraine. « Il faut garder présent à l'esprit que la Russie ne peut pas rester les bras croisés lorsque des gens sont tués quasiment à bout portant », a déclaré M. Poutine dans un entretien à la chaîne de télévision Channel 1.



En mars, à la suite d'un référendum d'autodétermination qui n'avait pas été reconnu par la communauté internationale, la Crimée, ukrainienne depuis 1954, avait rejoint la Fédération de Russie.



lemonde.fr




Commentaires